Présentation des équipements de l’atelier
D’une surface de 280 m2, l’atelier rassemble les machines nécessaires à la mise en œuvre des pierres.
L’atelier comprend :
- une carotteuse Pélecq sur colonnes avec un diamètre de perçage allant de 25 mm jusqu’à 350 mm.
- une débiteuse Bernat, pour le sciage secondaire, avec un disque diamant de 1100 mm et d’une capacité de coupe de 420 mm.
- un fil diamant Pélecq, pour le sciage des grandes tranches, avec une capacité importante de découpe : 1,60 m de hauteur pour une longueur de 4 m.
- une genouillère GB110 pour le polissage des tranches.
- un compresseur électrique Atlas Copco, d’une capacité de débit d’air de 130 m3/h pour l’alimentation des outils pneumatiques.
- une forge pour la réparation et la création d’outils, d’agrafes forgées, etc…
- le petit matériel de taille : bohler 9kg, pistolet bouchardeur rotatif PFF5, FK conique et cylindrique, outillage diamant, outillage pierre tendre et dure, etc…
- un élévateur Salev d’une capacité de levage de 5,5 tonnes permet l’acheminement des tranches et des blocs dans l’atelier.
- un pont roulant Amio, d’une capacité de levage de 10 tonnes permet le déchargement des blocs marchands directement dans l’atelier au plus proche des machines de sciage.
Un parc à bloc de 1500 m2 permet le stockage de blocs de toutes provenances. L’eau est récupérée des toitures, filtrée dans trois bacs de décantation puis réutilisée pour le sciage. La proximité des carrières permet un achalandage régulier et rapide avec des visites sur sites pour le choix des blocs directement en carrières.